L'Association Temps Danse

Temps Danse est une association loi 1901, crée en 2012 qui rayonne actuellement en Haute-Saône.

Elle est administrée par un Conseil administration, composé de membre fondateurs, membres bénévoles et membres d’honneurs.

Sa mission principale est le développement, l’animation et la promotion de la pratique de la danse, mais aussi des activités liées au bien-être. Pour cela, son équipe anime, depuis sa création, des cours de « danse de loisir » pour petits et grands (de 4 à 30ans) à Gray, tous les samedis.

Mais cette association propose aussi des animations ou des shows de danse de qualité pour vos fêtes, vos anniversaires, vos mariages, ou encore la création d’ événements sportifs, culturels et artistiques dans le département.

Les cours/répétitions se produisent tous les samedis à Gray (Salle « 1000 clubs », Rue André Maginot 70100 Gray) entre 10h et 18h.

Sa mission principale est le développement, l’animation et la promotion de la pratique de la danse, mais aussi des activités liées au bien-être. Pour cela, son équipe anime, depuis sa création, des cours de « danse de loisir » pour petits et grands (de 4 à 30ans) à Gray, tous les samedis.

Mais cette association propose aussi des animations ou des shows de danse de qualité pour vos fêtes, vos anniversaires, vos mariages, ou encore la création d’événements sportifs, culturels et artistiques dans le département.

Les cours/répétitions se produisent tous les samedis à Gray (Salle « 1000 clubs », Rue André Maginot 70100 Gray) entre 10h et 18h.

Chorégraphe principale : Cia (Célia Dos Santos)

En 2018, Temps Danse décide d’organiser l’expansion de son activité en Côte d’Or. Pour cela, l’association adopte alors officiellement le « Cia Concept » qui permet de véhiculer ses missions.

Ne manquez le spectacle de fin d’année annuelle au mois de juin, à L’Espace Festi’Val d’Arc-les-Gray.

Devise: « Temps Danse, un temps d’avance »

Des débuts de Cia, à Anima'Cia

animacia_qui_suis_je

Depuis toute petite, Cia chausse les ballerines. Après avoir suivi des cours de classique et moderne jazz pendant des années, elle a fini, à l’adolescence, par s’intéresser aux danses urbaines. A défaut de trouver un style qui lui correspond, elle commence à créer ces toutes premières chorégraphies à l’âge de quatorze ans.

Puis, dans la foulée, en association avec des proches, elle aide à l’administration d’un premier club de danse de loisir, l’association « Temps Danse » à Arc-les-Gray, qui connaît aujourd’hui un franc succès.

Une fois son Bac en poche, Cia décide de s’éloigner du monde très compétiteur et élitiste de la danse et elle s’oriente dans le domaine de l’animation. Ce fut alors une révélation pour elle. Elle trouve enfin le moyen de s’épanouir en partageant sa passion. Voir les gens s’amuser, se divertir, rire et tout simplement vivre par la danse la comble totalement.

Véritable passionnée elle décide donc, à l’âge adulte, de se former professionnellement. Diplômée de l’université Stap de Dijon (en développement, organisation, animation et gestion des activités et événements physiques, sportives, culturelles et artistiques), elle décide de se lancer tout de suite dans le monde professionnel en créant son autoentreprise. Cette expérience lui a permis de vivre de très belles expériences artistiques, qui l’ont aidé à développer sa propre vision de la danse comme lien.

A vingt-cinq ans, elle conçoit un nouveau concept : lier sport, danse, loisir et bien être. Elle imagine alors créer une ambiance conviviale, cocooning, loin du concept « à la chaîne » des grandes structures : Anima’Cia.

En 2018, Temps Danse décide d’organiser l’expansion de son activité en Côte d’Or. Pour cela, l’association adopte alors officiellement le « Cia Concept » qui permet de véhiculer ses missions et s’approprie officiellement la structure.

Aujourd’hui, la dénomination Temps Danse est utilisé pour les prestations en Haute Saône (70), et celle de l’antenne Anima’Cia pour les prestations en Côte D’or (21).

La direction de l’association est assurée par Cia.

Les autres animateurs...

ANIMATRICE RAGGA: Cécile ALABI ( Tsu Nami )

Professeur et danseuse passionnée

Après ses premiers pas en danse Classique, puis Modern Jazz…
C’est à l’âge de 16 ans, qu’elle découvre le (Ragga) Dancehall.
Les sonorités et la « vibes » qui en découle l’ont séduite, elle décide alors de pratiquer plus en se rendant à de nombreux stages avec des pionniers du milieu (Laure Courtellemont, Camron-One Shot, Queensy, Fatou Tera, Jiggy…) et assiste à plusieurs conférences (1st Ragga Jam Conference…)

Depuis 2011, Tsu Nami transmet sa passion pour le (Ragga) Dancehall sur Dijon et alentours. La danse oui, mais pas seulement, la Culture qui s’y rattache a également une grande importance lors de ses cours. Ceux-ci s’articulent autour de l’apprentissage de steps (pas codifiés) & anecdotes, ainsi que des chorégraphies créées par ses soins.

Sa danse s’enrichie au quotidien grâce à ses voyages, rencontres artistiques et workshops auxquels elle participe et organise.

Peace, Love & Dance(hall)

Formation :
– Special Gyal Formation par Aya Level (2019 et 2020)
– Dancehall Camp en Jamaïque (2017 et 2019)
– Dancehall Master Formation par Camron-One Shot (2015)
– Certification en Danses Urbaines par BYCY Formation (2015)

Références :
– Coach des MiXIty Crew (Association AUDACE – Quetigny)
– Co-organisatrice du Battle Mad Connection (1er 100% Ragga Dancehall en Bourgogne)
– Giet Snow Dance (Valloire) / Cotonou Dance Concept et She’s on Fire (Bénin)
– Shows pour divers prestataires (Renault, Fun Radio, JDA, DBHB, CDB, Festival Mode de Vie…)

ANIMATRICE YOGA: Sophie Yogapéro

Je pratique le yoga depuis 10 ans et j’enseigne depuis 2 ans et demi. En formation certifiée a Dublin, je me suis spécialisée en Yoga Vinyasa et Katonah, je donne actuellement des cours en français et en anglais. Mes cours sont ouverts aux débutants comme aux initiés, et sont parfait pour une initiation et du perfectionnement. 

Ma pratique est dynamique, libre et synchronisée avec la respiration, entrecoupée d’exercices pour mieux comprendre l’alignement et la géométrie des poses. Les cours sont souvent créés sur mesures car je m’adapte à vos attentes et vos besoins, ainsi qu’à vos capacités. Un cours de Vinyasa
peut être tonique ou bien détendant.

Chaque cours commencent avec un moment de calme et d’observation, avec respiration yogique, puis d’asanas pour réveiller le corps en douceur. Par la suite, un « flow » adapté à vos attentes (cardio, renforcement des muscles, souplesse). Puis je propose de travailler quelques poses en détail, revoir les bases ou explorer des postures plus avancées / spécifiques. Le cours se termine par 5min de shavasana (relaxation au sol) avec massage thaï des jambes et de la tête.

Sur facebook: https://www.facebook.com/yogaperodijon/

Sur insta: @yogapero.dijon

https://www.instagram.com/yogapero.dijon/

https://www.superprof.fr/tableau-de-bord.html/mes-annonces/edition/3352628

 

ANIMATRICE DANSE CLASSIQUE ET HIPHOP: Gaëlle Hourdel

 

J’ai suivi ma formation d’artiste au Conservatoire de Dijon, puis à la JusteDebout School de Paris. Diplômée du CND de Lyon, j’ai participé à différents projets chorégraphiques : à Nice avec la compagnie Bakhus pour la quête de Jazzon, à Paris avec la compagnie Camargo pour la pièce Des mondes et des Anges, avec la compagnie Aère pour la création de la partie immergée de l’Iceberg, etc.

Polyvalente de part mes formations, j’ enseigne aujourd’hui les bases classiques, hiphop, contemporaines et jazz pour tout public mais en y ajoutant toujours une touche d’hybridation dans mes mouvements.

Sur facebook : https://www.facebook.com/gaelle.hourdel
Sur insta : https://www.instagram.com/gaellehourdel/

 

ANIMATRICE NEW STYLE: Jade Mendouga

« Danseuse depuis 10 ans, c’est il y a 3 ans que je deviens professeur, avec l’envie de transmettre et de partager ma passion. 

Très inspirée par les danses urbaines, je me spécialise dans les danses afros, hip hop et Street Jazz ainsi que le New Style. »

ANIMATRICE LADY STYLE Justine :

Hello ! Je m’appelle Justine et je suis votre nouvelle prof de danse de ladystyle latino! Pour la petite histoire j »ai chaussé mes premières pointes à 4 ans dans une école de danse contemporaine au rayon sportif Chaumontais dans le 52 , suite à cela à l’age 7 ans j’ai intégré une association de danse caribéenne de quartier et j’ai ensuite fait 12 ans de danse moderne Jazz à la MJC de chaumont. Apres mes études d’anglais et divers voyages, je suis venue vivre et travailler à Dijon.

J’ai découvert les rythmes latinos en soirée à l’époque et à l’âge de 26 ans j’ai commencé à m’intéresser à la salsa cubaine et au reggaeton. J’ai donc fait partie de l’école Cubaneando Dijon pendant 7 ans et c’est là que j’ai tout appris avec un professeur cubain. Très vite j’ai voyagé un peu partout en France en Suisse en Espagne dans divers festivals auprès de différents profs pour me perfectionner. De part mon métier d’enseignante, j’ai également proposé à mes élèves collégiens et lycéens des ateliers danse après les cours. J’ai pu observer un vrai changement chez certaines jeunes filles complètement repliées sur elles mêmes. J’ai décidé détendre ces ateliers sous forme de workshops pendant les vacances en particulier dans les quartiers défavorisés de Dijon.

Selon moi, la danse gomme toutes les différences, les complexes, la musique latine en particulier est vraiment spéciale, les rythmes sont tellement entraînants et envoûtants, on oublie tout et on se sent tellement bien!

Le ladystyle est devenu une de mes spécialités. Il s’agit de mouvements féminins sensuels de salsa cubaine, ou bachata ou merengue ou reggaeton mais « suelta » qui signifie « seule » contrairement au passage en couple. Le but est de mettre l’accent sur l’élégance, la grâce tout en respectant la musicalité, la culture sous jacente de la musique. Vous l’aurez compris je ne vous apprendrai pas seulement à bouger vos bras vos jambes vos hanches sur une chorégraphie mais aussi à écouter, comprendre une culture qui n’est pas connue de tous, une musique qui a une histoire, et une actualité aussi ! Tout cela ayant un sens dans les mouvements qui en découlent et qui au final vous apparaitra comme une discipline plus authentique et naturelle.

Je vous dis à très bientôt j’ai hâte de vous rencontrer et de danser avec vous !!